You Are Here: Home » Deutsch » Le moment Öcalan – Déclaration de l’Initiative internationale

Le moment Öcalan – Déclaration de l’Initiative internationale

Quiconque s’est promené dans n’importe quelle grande ville d’Europe ces derniers temps n’a pas pu manquer de remarquer l’affiche d’un film, omniprésente, qui caractérise Nelson Mandela en trois mots : « Révolutionnaire, prisonnier, président ». Derrière ces mots, on aperçoit Mandela, le poing levé.

C’est dans un condensé de 2 heures qu’Hollywood narre l’histoire des révolutions. Dans la vraie vie, les luttes sont bien plus longues, trop longues, effroyablement longues. Mandela a passé 27 ans en prison, et la lutte contre l’apartheid et pour l’égalité politique a duré plusieurs décennies.

Les Kurdes luttent également depuis des décennies pour la liberté, et leur leader est toujours en prison. Il y a 15 ans, le 15 février 1999, Abdullah Öcalan était illégalement enlevé au Kenya. Depuis, il est emprisonné dans des conditions atroces sur l’île d’Imrali. Il est ainsi détenteur de plusieurs « records d’Europe » : celui du prisonnier ayant subi le plus long isolement en solitaire (plus de 10 ans), et celui de la plus longue interdiction de visites d’avocats (plus de deux ans et demi à ce jour).

Cependant, comme ce fut le cas en Afrique du Sud, le gouvernement turc n’a eu d’autre choix que de reconnaître Öcalan comme un leader véritable et respecté de son peuple. Des nécessités intérieures et extérieures ont forcé le gouvernement à entamer avec lui des pourparlers, qui durent depuis un certain temps maintenant.

La courageuse déclaration faite par Öcalan à l’occasion du Newroz de mars 2013 a posé de nouvelles bases pour la politique en Turquie, voire dans l’ensemble du Moyen-Orient. Une fois disparu la focalisation sur le « terrorisme », la Turquie dut soudain se concentrer sur ses propres lacunes en termes de démocratie. Les manifestations de Gezi, les accusations de corruption et la mise à jour de réseaux secrets au sein de la police et de l’appareil judiciaire qui ont tour à tour secoué la Turquie au cours des douze derniers mois sont le résultat de cette nouvelle situation.

Dans le même temps, le gouvernement se défausse de tout engagement sérieux. Aucun changement juridique, aucun accord écrit, aucune supervision du processus de dialogue par qui que ce soit. Ils souhaitent ainsi garder le contrôle sur les moindres aspects du processus.

Ceci est clairement une illusion. Cela fait bien longtemps que les choses ont échappé à tout contrôle. La politique étrangère turque est en morceaux. Les Kurdes ne peuvent plus être contrôlés, ni en Turquie, ni à l’étranger. En Turquie, la population en a assez de l’autoritarisme. Même ses anciens alliés se retournent aujourd’hui contre Erdoğan.

Au milieu du chaos prévalent au Moyen-Orient, les Kurdes du Rojava (Kurdistan syrien) montrent la voie d’une solution possible. En évitant un conflit armé et construisant l’« autonomie démocratique » dans le respect de tous les groupes ethniques et de toutes les minorités religieuses, ils présentent une alternative aux modèles étatiques nationalistes et islamistes.

Ce modèle ne sort pas de nulle part. Cela fait maintenant des années qu’Öcalan appelle à une auto-administration démocratique, décentralisée et multi-ethnique, contredisant les voix continuant d’affirmer qu’il a un projet séparatiste. Comme le fit Nelson Mandela en Afrique du Sud, il est en réalité en train de construire des ponts de paix entre les peuples du Moyen-Orient.

Les Etats européens ont cependant tendance à ignorer ces évolutions prometteuses et préfèrent poursuivre la répression menée à l’encontre des politiciens kurdes. Au lieu de soutenir les parties et les mouvements réellement démocratiques, ils mènent des politiques de courte vue.

L’Europe devrait peser de tout son poids pour soutenir la démocratie en Turquie ainsi qu’au Rojava – mais, avant tout, en Europe. Cela signifie lever les interdictions pesant sur les politiciens et les organisations kurdes, retirer le PKK de sa liste noire et fournir un soutien politique et une aide humanitaire au Rojava.

Tant que ceci ne sera pas fait, tous les appels à la « démocratie en Turquie » ne seront non seulement pas crédibles, mais ils demeureront, de plus, extrêmement hypocrites.

L’apartheid ne pouvait pas durer pour toujours, et pour les Kurdes également, le vent commence à tourner. L’époque de l’absurde négation de l’existence même des Kurdes est révolue. Les Kurdes progressent partout où ils se trouvent et ils sont devenus un acteur politique de premier plan dans plusieurs pays. Par chance, ils ont en Öcalan un leader visionnaire, progressiste et circonspect, qui ne laissera pas le peuple kurde être la proie d’islamistes comme ceux du Hezbollah, d’Al-Qaïda ou d’Al-Nusra, ou des puissances partisanes du statu quo.

Les pourparlers entre Abdullah Öcalan, le PKK et le gouvernement turc se poursuivent depuis plusieurs années maintenant. De réelles négociations ne peuvent cependant avoir lieu avec Öcalan en prison. Pour reprendre la célèbre formule de Mandela : « Seuls les hommes libres peuvent négocier. Les prisonniers ne peuvent pas conclure de contrats. »

En 1990, le monde assista à un « moment Mandela », lorsque Nelson Mandela fut libéré de prison sans conditions.

La Turquie et le monde devraient à présent commencer à se préparer à leur « moment Öcalan ».

Cologne, 14 février 2014
Initiative internationale « Liberté pour Abdullah Öcalan – Paix au Kurdistan »

© 2012 International Initiative freedom-for-Ocalan designed by Akhomedia

Scroll to top

You Are Here: Home » Deutsch » The Öcalan Moment – Statement of the International Initiative

The Öcalan Moment – Statement of the International Initiative

No-one who walks through a major city in Europe can escape the movie posters these days. In huge letters they portray Nelson Mandela in three words: “Revolutionary, prisoner, president‟. Behind them we see Mandela with a fist raised into the air.

Hollywood condenses the history of revolutions into stories of 120 minutes. In real life, the struggles are much longer, too long, painstakingly long. Mandela was in prison for 27 years, the struggle against Apartheid for political equality took decades.

Kurds have also been struggling for freedom for decades, and their leader is still in prison. 15 years ago, on 15 February 1999, Abdullah Öcalan was illegally abducted from Kenya. He has been imprisoned under atrocious conditions on Imrali Island. He holds several ‟European records” for being the prisoner with the longest solitary confinement (over 10 years) and the longest ban on contact with lawyers (more than 2.5 years and counting).

But, just like in South Africa, the Turkish government could not help but to recognise that Öcalan is a true, respected leader of his people. Internal and external necessities forced the government into talks with him. These talks have been going on for a while now.

Öcalan’s courageous Newroz declaration in March 2013 changed the grounds for politics in Turkey, if not for the whole Middle East. Removing the focus on ‟terror” from the equation, Turkey suddenly had to focus on its own democratic deficits. The Gezi protests, corruption charges and the exposure of secret networks in police and judiciary that shook Turkey in the past 12 months are all the result of this new situation.

At the same time, the government is shying away from any serious commitment. No changes in the laws, no written agreement, no supervision of the dialogue by anyone. They want to keep the full control over every single aspect of what is happening.

This is obviously an illusion. Things have got out of hand for a long time now. Turkish foreign policy is in shatters. The Kurds can no longer be controlled, neither in Turkey nor abroad. The population in Turkey is fed up with authoritarianism. Even former allies turn against Erdoğan.

Amidst all the chaos in the Middle East, the Kurds in Rojava (Syrian Kurdistan) are demonstrating how a possible solution can work. In avoiding armed conflict and building up ‟democratic autonomy” with respect for all ethnic groups and religious minorities they present an alternative to nationalist and islamist state models.

This model is not coming out of nowhere. Öcalan has been advocating a multi-ethnic, decentralised democratic self-administration for many years now, thus belying all those voices still claiming he has a separatist agenda. Like Nelson Mandela did in South Africa, he is in reality building bridges of peace between the peoples of the Middle East.

The European states, however, tend to ignore these inspiring developments and instead continue their repression against Kurdish politicians. Instead of supporting the truly democratic parties and movements they pursue short-sighted agendas.

Europe should use the weight they have to support democracy in Turkey as well as in Rojava – but first and foremost in Europe itself. That means: Lift the bans on Kurdish politicians and organisations. Revert the blacklisting of the PKK. Give humanitarian and political support to Rojava.

As long as all this is not happening, all calls for ‟democracy in Turkey” are not only not credible, but extremely hypocritical.

Apartheid could not last forever, and also for the Kurds the tides are starting to turn. The days of the ludicrous denial of the sheer existence of Kurds are over. Kurds are advancing everywhere and have become a crucial political player in several countries. Luckily, with Öcalan they have a far-sighted, progressive and circumspect leader who will not let the Kurdish people fall prey to Islamists of the likes of Hezbollah, Al-Qaeda or Al-Nusra or to the powers of the status quo.

The talks between Abdullah Öcalan, the PKK and the Turkish government have been going on for several years now. Real negotiations, however, cannot happen while Öcalan is imprisoned. As Mandela famously said: “Only free men can negotiate. Prisoners cannot enter into contracts.”

In 1990 the world saw the “Mandela moment” when Nelson Mandela was unconditionally released from prison.

Turkey and the world should start to get ready for their “Öcalan moment”.

Cologne, 14 February 2014

International Initiative “Freedom for Abdullah Öcalan–Peace in Kurdistan”

© 2012 International Initiative freedom-for-Ocalan designed by Akhomedia

Scroll to top